LA MATERNELLE
Le cycle de la maternelle est considéré comme un séjour constructif. Il s’agit de l’étape préliminaire qui introduit nos enfants au monde extérieur et à la vie sociale.
À ce stade, chaque enfant éprouve une envie particulière de vivre plusieurs expériences à la fois. Notre objectif principal, en tant que corps d’encadrement et d’éducation, est d’aider nos enfants à fortifier leurs sens de découverte, de créativité et de se préparer graduellement à la « vraie » école.
Notre mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leurs personnalités.
Les activités sont organisées en cinq domaines d’apprentissage :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
- Explorer le monde.
C’est une période où ils vont apprendre à vivre ensemble, développer leur langage oral et commencer à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage.
Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Grâce à une méthode et une pédagogie centrées sur l’enfant à la fois ludique et pédagogique et à l’aide de supports nombreux et variés :
- Contes, manuels, comptines… ;
- Ecoute de ses besoins fondamentaux ;
- Respect de son besoin de sécurité,
- Développement de l’esprit de coopération et d’entraide ;
- Education pour la réussite ;
- Expression libre ;
- Accès à l’autonomie…,
- Gestion des émotions : Relaxation, Yoga …etc
- Respect de vie de groupe : Partage, Tolérance, Bienveillance …
Le Groupe Scolaire Privé Les Quatre Temps dispense aux enfants des programmes hebdomadaires riches et variés, comportant :
- L’apprentissage des langues / semaine ;
- Français 12 h, arabe 5 h ( à partir de la MS ) et anglais 5 h ( à partir de la PS) ;
- L’initiation aux sciences et aux mathématiques ;
- Différents ateliers et activités pour développer la motricité fine, le langage, la créativité, l’imagination, la découverte, le raisonnement logique et la construction de l’identité (Bricolage, jardinage, cuisine…) ;
- La Psychomotricité, les jeux Montessori, le jardinage, les activités culinaires, etc…
- Des activités artistiques (musique, la dance, théâtre et les arts plastiques)
- Des activités parascolaires (sorties pédagogiques, divertissement…)
La maternelle accueille de très jeunes enfants pour les préparer aux apprentissages fondamentaux. C’est une période préparatoire à l’enseignement élémentaire.
Crèche | CLASSE | OBJECTIFS |
---|---|---|
Pouponnière Assurer le bien-être dans un climat stable et chaleureuse |
→ Evoluer dans un milieu de vie propre à stimuler un développement sein | |
La Toute petite section ( TPS ) C’est une classe de préscolarisation pour les enfants de moins de trois ans |
→ Développer la socialisation. → Développer et structurer le langage. |
|
La petite section ( PS ) C’est la première classe de la maternelle (deuxième si l’enfant a été scolarisé à 2 ans) |
→ S’approprier le langage. → Agir et s'exprimer avec son corps. → Percevoir, sentir, imaginer, créer. → Découvrir le monde. |
|
Maternelle | La moyenne section ( MS ) C’est la deuxième classe de la maternelle (Troisième si l’enfant a été scolarisé à 2 ans) |
→ Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. → Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activités artistiques. → Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques. → Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. → Explorer le monde |
La grande section ( GS ) C’est la dernière classe de la maternelle |
→ S’approprier le langage. → Découvrir l'écrit. → Agir et s'exprimer avec son corps → Explorer le monde → Devenir élève |
L’espace de la maternelle est réparti comme suit :
+ Salles de classe : elles sont aménagées de plusieurs coins :
- Coin regroupement : c’est l’espace de début d’activités, le lieu de transition des rituels et le coin qui institutionnalise la fin de la journée.
- Coin bibliothèque : c’est l’endroit où l’enfant est en contact avec les livres.
- Coin jeux : pour développer l’imaginaire, exercer des conduites motrices, et construire des liens forts d’amitié.
- Tableau interactif : Les méthodes d’apprentissage évoluent !
L’espace interactif et réseau internet sont un lieu est votre coin de rencontre où l’école est au bout du doigt.
Au Quatre Temps, toutes nos classes sont équipées d’un tableau blanc interactif (TBI), l’objectif est de fournir à nos élèves des explications simples, claires avec des illustrations parfois animées dans un contexte réel.
+ La cour de récréation : un espace indispensable pour souffler, se défouler et surtout, grandir.
+ Jeux en plein air : Les différents jeux et activités proposées par l’école sont à la fois ludiques et pédagogiques.
Les enfants adorent bouger, courir, sauter et grimper. Pour satisfaire nos petits bouts de chou, l’école a créé des espaces avec différents jeux :
- Tourniquet,
- Vis à vis balançoire horizontale,
- Maisonnette et Labyrinthe,
- Toboggan,
- Jeu de grimpe structure petite enfance/crèche
- Jeu rotatif & d’équilibre.
+Séances de psychomotricité :
Exercer la psychomotricité chez nos enfants leur permet d’être conscients de leurs propres corps via l’acquisition de leurs schémas corporels. De ce fait, ils peuvent alors mieux contrôler leurs corps, dominer et adapter leurs mouvements.
Au Groupe Scolaire Privé Les Quatre Temps, nous travaillons sur le développement psychomoteur de nos enfants. Plusieurs séances de psychomotricité sont au programme leur permettant d’acquérir et de travailler La latéralité, la posture, l’équilibre, la coordination, l’Emplacement spatio-temporel. L’objectif final est d’assurer à nos enfants un développement physique et mental adéquat dans un environnement chaleureux et accueillant.
Une salle de psychomotricité bien aménagée est disponible pour tous les enfants permettant de réaliser les objectifs fixés.
+ Musique : Nos petits de la maternelle bénéficient d’une séance de musique une fois/ semaine durant toute l’année scolaire, c’est une activité parascolaire inclue dans leurs programmes annuels, cela participe à l’éveil de leurs sens, nourrit leurs capacités émotionnelles et intellectuelles et contribue à la créativité et à l’ouverture d’esprit.
Communication avec les Parents et l’école
PLATEFORME DE COMMUNICATION COLLABORATIVE "MICROSOFT TEAMS"
Pour Suivre la scolarité de votre enfant en toute simplicité !
Microsoft Teams est une application de communication collaborative qu’offre l’école à l’ensemble de ses élèves.
Tous nos écoliers ont un accès gratuit et illimité à l’ensemble de la plateforme Microsoft Teams et également au Pack office 365 Microsoft (Microsoft Word, PowerPoint, Excel, and OneNote).
C’est également une plateforme qui accompagne nos enfants et qui permet au jour le jour, d’accéder aux informations relatives à la vie scolaire de l’enfant.
Les parents peuvent depuis les téléphones, tablettes ou ordinateurs via l’application d’accéder aux emplois du temps, notes d’informations, devoirs, planning des vacances scolaire, etc…